Pour nous rejoindre:

(514) 286-8226

3958, rue Dandurand,
Montréal, Québec,
CA H1X 1P7
communications@tcaim.org
DOSSIERS
DOSSIERS
La TCAÎM œuvre pour une meilleure qualité de vie des aînés et pour construire une solidarité avec tous les âges. Consultez les dossiers prioritaires

EN SAVOIR PLUS
MEMBRES
MEMBRES
La force de la TCAÎM est la diversité de ses organisations membres et sa constante évolution.
Joignez-vous à nous

EN SAVOIR PLUS
RESSOURCES
RESSOURCES
La TCAÎM est un carrefour incontournable sur la situation des aînés. Elle se veut le porte-voix des aînés montréalais. Découvrez les ressources pour aînés

EN SAVOIR PLUS

Transport et mobilité des aînés

Présentation

Depuis de nombreuses années, la question du transport demeure une préoccupation importante du milieu associatif Aînés. Nul ne peut nier ses impacts sur la sécurité alimentaire, la participation sociale ou encore l’accès aux soins de santé.

Partenaires

Nous comptons parmi les partenaires associés au comité de travail des représentants des institutions suivantes :

Réalisations

État de situation : En janvier 2009, la TCAÎM a publié un état de situation des moyens de transport et de la mobilité des aînés montréalais. Ce bilan rendait compte de la problématique (données et statistiques), de l’utilisation des différents modes de transport (l’automobile, le transport en commun, la marche, le taxi, le transport adapté et l’accompagnement-transport bénévole), des actions en cours ou projetées et des actions à privilégier.

Nous vous invitons à consulter le rapport dans sa version intégrale (en français seulement) ou encore dans sa version synthèse (version française et version anglaise).

Capsules vidéos de sensibilisation : La TCAÎM a réalisé des capsules vidéos de sensibilisation faisant état des difficultés que rencontrent les aînés dans leurs déplacements.

Vous trouverez ces trois capsules soit :

Les aînés et le transport en commun

Les aînés et les transports actifs

Activités de soutien, de représentation, de concertation et de diffusion

Par ses diverses activités de soutien, de concertation, de représentation et de diffusion, la TCAÎM a su développer, au fil des ans, une expertise de qualité en matière de transport et mobilité des aînés et ainsi faire rayonner les intérêts et les besoins des citoyens âgés. Entre autres, elle a travaillé étroitement avec la STM et les Tables de concertation locale Aînés pour l’implantation des Navettes Or, service maintenant offert dans 10 secteurs de Montréal, soit Montréal-Nord, Saint-Michel, Rosemont, LaSalle, Rivières-des-Prairies, Hochelaga-Maisonneuve, Mercier-Ouest, Anjou, Côte-St-Luc et Bordeaux-Cartierville.

(Lignes 252, 253, 254, 256, 257, 258, 259, 260, 262 et 263)

Informations disponibles sur le site de la STM

De plus, son rôle de concertation lui a valu une place au sein de divers comités dont celui de la Table de concertation en transport des personnes handicapées de Montréal, au sein duquel elle a collaboré à l’élaboration du Guide de l’accessibilité universelle des réseaux de transport en commun : un outil d’aide aux transporteurs pour répondre aux besoins des personnes ayant des limitations fonctionnelles, une initiative du Regroupement des usagers du transport adapté (RUTA) de Montréal. La TCAÎM siège également au Comité pour la réduction et l’apaisement de la circulation, et figure parmi les signataires de la déclaration parue dans le Journal Le Devoir, le 14 juin 2010, au sujet de l’échangeur Turcot, projet gouvernemental axé sur l’augmentation de la circulation automobile, jugé non optimal pour les personnes âgées.

En termes d’activités de diffusion, la TCAÎM considère important de diffuser le plus largement possible les résultats de ses travaux. C’est dans cet optique qu’elle a présenté une communication dans le cadre de la 9e Conférence internationale sur le vieillissement organisé par la Fédération internationale du vieillissement (septembre 2008), ainsi qu’une autre dans le cadre du colloque «Milieux urbains, politiques municipales et personnes ayant des incapacités» organisé par le Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH) (novembre 2009), qu’elle a également publié un article sur le sujet dans le journal Reflets (AQRP) et dans le bulletin de la FADOQ et dans la revue PluriÂgesdu Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS). De plus, en 2010, la TCAÎM a participé au Colloque « Mieux vivre dans ma ville » organisé par l’AQDR (octobre).

Récemment, en 2011, la TCAÎM a présenté une communication dans le cadre du Festival of International Conferences on Caregiving, Disability, Aging and Technology à Toronto (juin), ainsi qu’une autre lors du 9e Sommet mondial Écocité au Palais des congrès de Montréal (août).

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire