TCAIM
Ce courriel ne s'affiche pas correctement?
Cliquez ici pour le visualiser dans votre navigateur
  TCAIM logo Youtube Twitter Facebook RSS Courriel



Message de la TCAIM

 

La famille de la Table de concertation des aînés de l’Île de Montréal (TCAÎM) profite des derniers jours du mois de janvier pour vous souhaiter une très bonne année 2021. Qu’elle soit remplie de santé et, souhaitons-le, de moments passés avec nos proches.

Le début de cette année sera l’occasion de vous présenter l’aboutissement de plusieurs projets. La deuxième itération du projet « Citoyennes et citoyens aînés : Une communauté d’influenceurs » vous sera présentée sous peu. Vous y verrez des capsules vidéo de témoignage d’aînés engagés dans leur communauté, ainsi qu’une autre, gracieuseté des comédiennes du Théâtre Fleury, sur la participation aux différents conseils municipaux de la ville de Montréal. Un bulletin MADA viendra mettre en lumière les actions des tables de Parc-Extension et de Notre-Dame-de-Grâce.

Au plaisir de vous rencontrer dans cette nouvelle année!

La Famille de la TCAÎM


 

ÉVÈNEMENTS À VENIR

CONFÉRENCE SUR LA FRAUDE CHEZ LES AÎNÉS


JOURNÉE DE L’APPUI

N’est-il pas essentiel, surtout en ces temps incertains, de rassembler les intervenants des différents milieux interpellés par la proche aidance autour d’une journée d’échange et de partage sous le thème Proche aidance en temps de crise : résilience et adaptation ?

L’objectif de cette journée est de porter un regard sur les enjeux et défis auxquels les personnes proches aidantes font face en cette période de pandémie afin d’en tirer tous les apprentissages nécessaires pour maintenant et pour l’avenir. Pour que nous soyons collectivement prêts à soutenir les personnes proches aidantes en temps de crise, qu’elle soit sanitaire, économique ou climatique.

Trois thèmes principaux seront abordés :

• L’analyse des impacts sur les personnes aidantes
• La fin de vie et le deuil
• Le soutien psychosocial à distance

Découvrez dès maintenant les conférenciers et la programmation !


La Journée de l'Appui

• Mardi le16 février 2021
• De 8h30 à 12h
• En ligne sur la plateforme zoom
• Gratuit
• Plus de détails sur le site Internet


LANCEMENT DU SITE INTERNET – « TIRER DES LEÇONS DES EXPÉRIENCES DES PERSONNES ÂGÉES IMMIGRANTES » DU CREGÉS

« Notre projet explore les expériences de vie de personnes âgées immigrantes. Il étudie l’impact de l’immigration sur le vieillissement dans le cadre des récits de vie et de photos. Nous avons interrogé 19 immigrants âgés, nés dans divers pays du monde et vivant actuellement en Colombie-Britannique et au Québec, sur leurs vécus et leur expériences de vieillissements. Tous nos participants ont photographié de leur vie quotidienne, mettant en valeur leurs expériences et ce qui était significatif pour eux. Parmi les thèmes abordés, citons le logement et le transport, l'emploi précaire, l'impact des traumatismes passés, la famille et les soins, l'engagement communautaire et la résilience. Notre projet souligne l'impact de l'oppression structurelle sur les expériences quotidiennes des personnes âgées immigrantes en utilisant une approche intersectionnelle du parcours de vie. Les stratégies de résilience et de résistance utilisées par les personnes âgées, leurs familles et leurs communautés sont mises en évidence ».


https://www.creges.ca/personnes-agees-immigrantes


FORMATION À L’ANIMATION DES SESSIONS DE SENSIBILISATION SUR : « LA BIENTRAITANCE ENVERS UN PROCHE AYANT DES TROUBLES COGNITIFS : UN OBJECTIF À RÉALISER UN JOUR À LA FOIS ».

 


ACTIVITÉ DE SENIORS ACTION QUEBEC

Louise Penny, l’autrice favorite au New York Times
dans un prochain épisode de la série web We’re All In This Together


Nous sommes ravis d'annoncer que, Louise Penny, l'autrice à succès, présentée plusieurs fois sur les prestigieuses listes du New York Times, se joindra à nous pour notre premier épisode «Conversation avec un auteur ou une autrice» de We’re All In This Together, en février 2021. Comme il est plus important que jamais de montrer son soutien à la population âgée du Québec, cette rare entrevue avec l'une des écrivaines les plus célèbres du Québec est sûre d'apporter réconfort et sourires à tous les téléspectateurs. Nous invitons notre public à publier ses questions sur la page Facebook (We’re All In This Together Quebec) et nous lui en poserons le plus possible.

Celebrated New York Times bestselling author Louise Penny, on senior’s web series We’re All In This Together


We are excited to announce that New York Times bestselling author Louise Penny will join us on our first "Author Conversations" episode of We’re All In This Together, in February 2021. As it is more important than ever to show support to the senior population of Quebec, this rare interview with one of Quebec’s most famous writers is sure to bring comfort and smiles to all the viewers. We are inviting our audience to post their questions on the Facebook page (We’re All In This Together Quebec) and we will ask as many as possible


CAMPAGNE “AS-TU BOUGÉ AUJOURD’HUI? » DE MONTRÉAL PHYSIQUEMENT ACTIF

Contrairement à ce que plusieurs personnes croient, il n’est jamais trop tard pour commencer à faire de l’exercice. L’important est de bouger tous les jours, à son rythme, en faisant différentes activités qui nous font du bien autant qu’elles nous font plaisir.
Un peu sera toujours mieux que pas du tout!

Visitez bougemtl.ca pour plus d’information.

La Table de concertation des aînés de l’Île de Montréal est fière d'appartenir à la mobilisation Montréal physiquement active.

À Montréal, même en temps de pandémie, on bouge!

À utiliser pour Facebook : #mtlbouge @montrealphysiquementactive
A utiliser pour Instagram : #mtlbouge #onbouge #mtlphysactive


CONFÉRENCE ET WEBINAIRE DU CENTRE D’ÉCOLOGIE URBAINE DE MONTRÉAL


Au Québec, 80% de la population vit en milieu urbanisé. Pourtant, si les chiffres sur la circulation automobile sont connus, paradoxalement, on dispose encore de peu de données sur les déplacements faits à pied et à vélo ou sur la manière dont l’espace public est réellement utilisé par la population.

C'est pourquoi le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) vous convie cet hiver à une série de trois événements sur les études de la vie dans les espaces publics (ÉVEP). Utilisées depuis près d'une décennie par les municipalités, ces méthodes permettent aux décideurs et aux professionnels de baser leurs interventions d'aménagement sur des données fiables issues de l'expérience sur le terrain.

Le 4 février 2021, de 12h à 13h :

Le CEUM lancera la première revue et mode d’emploi approfondis des ÉVEP au Canada lors de la conférence Comprendre les activités humaines en ville : de nouvelles méthodes et indicateurs. Notre invitée Birgitte Svarre, directrice et cheffe d’équipe chez Gehl, exposera comment certaines villes réussissent à adapter leurs espaces publics pour faire face aux grands défis du 21e siècle, tels que les changements climatiques et la densification des centre-villes, et ce particulièrement dans le contexte sanitaire actuel où l’importance d’espaces publics de qualité est encore plus cruciale.

Je m'inscris à la conférence

 

Le 25 février 2021, de 12h à 13h :

Le CEUM vous convie au webinaire Études de la vie dans les espaces publics : Comment appliquer les méthodes et utiliser les données ? Notre invitée Marie-Hélène Armand, conseillère en aménagement à la Ville de Montréal, expliquera comment les professionnels de l’urbanisme et de la mobilité utilisent les données des ÉVEP dans les projets de la Ville.

Je m'inscris au webinaire

Site internet: https://www.ecologieurbaine.net/fr/evenements





 
 



barre de séparation

Table de concertation des ainés de l’île de Montréal
5800, rue St-Denis (suite 602)
Montréal, Qc H2S 3L5
Tél.: (514) 382-0310
www.tcaim.org
info@tcaim.org