TCAIM
Ce courriel ne s'affiche pas correctement?
Cliquez ici pour le visualiser dans votre navigateur
  TCAIM logo Youtube Twitter Facebook RSS Courriel



Message de la TCAIM

 

Cette édition de l’infolettre de la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAÎM) est bien chargée, à l’image du foisonnement entourant les enjeux des aînés de notre région! Il y a un mois à peine, nous soulignons la Journée internationale des aînés (1er octobre). Bien des activités ont été organisées pour l’occasion; nous en aborderons quelques-unes dans les prochaines lignes.

Prendre le temps de souligner les apports des aînés ne se limite pas à une journée dans le calendrier. Nos partenaires du ROPASOM l’ont bien prouvé en organisant une marche afin de commémorer la mémoire des nombreux aînés ayant succombé à la COVID-19, mais également afin de dénoncer les manques du système de santé dans le cadre de la campagne « Je Me Souviens 2020: pour un système de santé qui met les aînéEs au cœur de nos communautés! ».


La TCAÎM a organisé son maintenant traditionnel débat municipal sur les enjeux des aînés de notre région. Il s’agit d’un moment fort pour notre regroupement, car c’est l’occasion de faire entendre les doléances des organismes membres aux candidat-es mais également de les entendre sur ces enjeux. Nous aborderons les principales propositions des partis un peu plus loin dans cette infolettre.


LA TCAÎM Y ÉTAIT…

Le 1er octobre dernier, dans le cadre de la Journée internationale des aînés, la TCAÎM organisait un panel sur la participation sociale et citoyenne des aînés. Pour l’occasion, les deux derniers récipiendaires du prix Hommage-aînés, Madame Hélène Robillard-Frayne (2020) et Monsieur Silvio Lofredi (2021), nous ont partagé leur expérience et idée quant au recrutement et à la rétention de bénévoles aînés dans les OBNL. Ce fut le moment de mettre de l’avant des parcours inspirants d’aînés engagés et impliqués dans leur communauté.

Plus tard dans cette faste journée d’activité en l’honneur des aînés, la TCAÎM s’est rendue à Rosemont où nos partenaires de Vivre et vieillir à Rosemont nous conviaient à une cérémonie commémorative en mémoire des personnes décédées durant la COVID. Animée par le comédien Stéphane Crête, cette cérémonie forte en émotion fut marquée par de nombreux témoignages et moment de recueillement afin de prendre un temps d’arrêt dans le feu roulant des derniers mois. Notons aussi la prestation de Marc Hervieux lors de cet évènement.


RETOUR SUR LE DÉBAT MUNICIPAL :

Le 26 octobre dernier, la TCAÎM tenait son maintenant traditionnel débat municipal sur les enjeux des aînés. Suivi en direct par près de 60 personnes, et en continu sur notre page Facebook, ce débat aura été l’occasion d’entendre des candidates et candidats sur les enjeux des aînés de Montréal.

Les enjeux que sont l’accès au logement, à la mobilité, la participation sociale, la diversité et les besoins en locaux et en financement des organismes à but non lucratifs aînés, ont été abordés et débattus.

Nous remercions mesdames Geatana Collela (Ensemble Montréal) et Nathalie Goulet (Projet Montréal) ainsi que Monsieur Robert Sévigny (Action Montréal) de leur participation à cet exercice démocratique. Soulignons aussi la participation de Madame Jenssen, citoyenne de Ville-Marie et porte-parole des participantes au projet « Citoyennes et citoyens aînés : Une communauté d’influenceurs », pour sa participation exemplaire. Finalement, un gros merci à Mylène Archambault pour le prêt du Carrefour Marguerite-Bourgeoys pour l’évènement.


« CITOYENNES ET CITOYENS AÎNÉS : UNE COMMUNAUTÉ D’INFLUENCEURS » :

Le projet « Citoyennes et citoyens aînés, une communauté d’influenceurs » est une initiative de la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAÎM) appuyée par MADA (Municipalité amie des aînés). Ce projet pilote a pour finalité de faire valoir la participation citoyenne des aînés en vue de répondre aux objectifs du plan d’action municipal de la Ville de Montréal pour les personnes aînées 2018-2021. La TCAÎM souhaite intervenir sur le terrain de divers quartiers de Montréal afin d’informer, de sensibiliser et d’inviter les aînés à prendre part aux décisions qui les concernent personnellement et qui concernent plus largement leur vie en collectivité.

Concrètement, la TCAÎM offre gratuitement une série d’ateliers portant sur des enjeux municipaux comme le logement, le transport, la démarche Municipalités amies des aînés et la vie politique municipale. Le projet est constitué d’une formation d’une demi-journée sur la sphère municipale et la participation citoyenne.

Nous sollicitons aujourd’hui votre aide à la mobilisation de citoyennes et de citoyens qui pourraient intéresser par cette série d’ateliers, entre autres, par la diffusion de l’affichette du projet (en pièce jointe) dans vos réseaux.

Les formations peuvent être rendues en personne comme en Zoom.

N’hésitez pas à nous contacter, au coord@tcaim.org ou au 514-382-0310, si vous avez besoin de plus de renseignements quant à ce projet.


PROJET ZONE SANTÉ :

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) est fier de diffuser les outils réalisés dans le cadre de la démarche Zone Santé pour un vieillissement actif, menée en collaboration avec L’Anonyme, la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal et le Conseil régional de l’environnement de Montréal. Inspirée des corridors scolaires, la Zone Santé vise à offrir un environnement sécuritaire favorisant les déplacements actifs des personnes aînées aux abords des établissements de santé.

Suite à plusieurs ateliers de réflexion, le CEUM et ses partenaires ont conçu trois fiches destinées aux professionnels et gestionnaires présentant respectivement un diagnostic de la mobilité des aînés québécois, les solutions d'aménagement possibles et les leviers d’actions pour la mise en place de zones santé.

Des outils concrets pour passer à l’action et réclamer des aménagements sécuritaires et accessibles qui sauront profiter à l’ensemble des usagers de la route en contribuant à des milieux de vie conviviaux !

Pour découvrir les fiches, rendez-vous sur le site https://bit.ly/3zSXBgp

Avec la participation financière du Gouvernement du Québec dans le cadre du programme Québec ami des aînés.

 
NOUVELLES DE NOS MEMBRES:

CONCERTATION MONTRÉAL

Concertation Montréal (CMTL), avec le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), annonce le lancement de la 4e cohorte de son programme, le Groupe des Vingt. À cet effet, CMTL offrira aux représentant.e.s de 20 organisations de l’agglomération de Montréal l’opportunité d’être outillé.e.s et soutenu.e.s afin d’enrichir leur conseil d’administration de leaders et professionnel.le.s expérimenté.e.s issu.e.s de la diversité.

Clientèle visée par le Groupe des Vingt :

Dirigeant.e.s et administrateur.trice.s d’organismes à but non lucratif (OBNL), publics et parapublics, coopératives et entreprises d’économie sociale.

Ce que CMTL offre aux membres du Groupe des Vingt

| Ateliers de perfectionnement, formations et renforcement des compétences
| Outils, accès aux meilleures pratiques et accompagnement personnalisé
| Coaching individuel avec un.e consultant.e
| Accès à des candidatures variées de professionnel.le.s issu.e.s de la diversité
| Réseau d’administrateur.trice.s engagé.e.s, dévoué.e.s et collaboratif.ve.s

Information :
Nabila Ghernati, chargée de projet - Leadership Montréal | Concertation Montréal (CMTL)
nghernati@concertationmtl.ca



UNIVERSITÉ LAVAL

Les étudiants de design graphique de l’Université Laval sont à la recherche d’Organismes à but non lucratif qui souhaitent développer ou revoir leur image de marque. Lors de la session d’hiver 2022 et dans le cadre du cours Stratégie et image de marque, les étudiants auront pour objectif de démontrer la valeur ajoutée du design dans un projet réel d’image de marque, en accord avec la stratégie et le positionnement des organisations choisies. Voici une opportunité unique pour votre organisation de découvrir une image de marque actuelle et performante, tout en permettant de faire vivre une expérience enrichissante à nos designers, qui pourront contribuer à des causes qui leur tiennent au coeur. L’idée vous intéresse? Communiquez par courriel avec nous pour réserver votre place et nous vous ferons parvenir les dates, paramètres et conditions de participation du projet. Faites vite car les places sont limitées!

Emilie Farias
Auxiliaire d’enseignement. École de design, Université Laval
emilie.farias.1@ulaval.ca

Daniel Caja Rubio
Professeur. École de design, Université Laval
daniel.caja-rubio@design.ulaval.ca



OPTION CONSOMMATEUR :

L’organisme Option consommateurs vient de mettre à jour son populaire guide « Vos finances en toute sécurité ». Deux fascicules ont été préparés, l’un sur l’isolement des aînés et le deuxième sur les proches aidants. Vous trouverez plus d’information au www.option-consommateurs.org ou en suivant le lien suivant :

https://option-consommateurs.org/wp-content/uploads/2018/02/guide-option-aines-23-06-2021-pages.pdf?utm_source=Organismes+QADA&utm_campaign=93d96c37aa-EMAIL_CAMPAIGN_2018_01_21_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_b318bf8ac9-93d96c37aa-359573692


REGROUPEMENT DES AIDANTES ET AIDANTS NATUREL DE MONTRÉAL (RAANM) :

Le RAANM vous invite à venir participer à la conférence d’information virtuelle diffusée sur la plateforme Microsoft Teams.

Thème : Prestations et crédits d’impôt pour les personnes ayant une déficience
physique ou mentale/Aidants naturels sera offerte

Quand : mercredi 17 novembre 2021
Heure : 13 h 00 à 15 h 30.
Conférencier : Denis Renaud, Agent de la visibilité de l’Agence du revenu du Canada

Voici un bref aperçu de ce qui sera présenté :
· Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)
· Crédit canadien pour aidants naturels (CCAN)
· Prestation pour enfants handicapés (PEH)
· Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)
· Frais médicaux
· Autoriser un représentant
· Arnaques

La date limite pour vous inscrire est lundi 15 novembre 2021. Les personnes inscrites recevront le lien Team Microsoft afin de pouvoir participer.

Pour s’inscrire, contacter Sylvie Riopel, Responsable de la vie associative, au vieassociative@raanm.net ou par téléphone au 514-374-1056 poste 102


INSTITUT DE MÉDIATION ET D’ARBITRAGE DU QUÉBEC:

L’IMAQ offre une gamme de services fait pour les aînés vivant des situations lourdes et prenantes dans leurs vies. Ces services sont offerts à toutes et à tous à des prix des plus abordables. Pour plus d’information suivez ce lien : https://imaq.org/accompagnement-aines-mediation/


CHAIRE DE RECHERCHE SUR LA MALTRAITANCE ENVERS LES PERSONNES AÎNÉES :

La Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées vous convie à sa toute première présentation grand public exposant les résultats de son projet financé par l’Office des personnes handicapées du Québec intitulé Maltraitance psychologique et financière envers les personnes aînées ayant des incapacités au Québec.

À l’invitation de Marick Bertrand, coordonnatrice régionale spécialisée en matière de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées de la région de Montréal, ce webinaire sera l’occasion d’aborder les plus récentes données sur l’ampleur de la maltraitance chez ce groupe spécifique, de discuter des facteurs de vulnérabilité et de risque qui leur sont propres, de se familiariser avec les freins et les leviers à la demande d’aide qu’ils rencontrent, de discuter des conséquences à court et long terme de la maltraitance, de se pencher sur leurs trajectoires de services, en plus d’approfondir certaines recommandations pour bonifier la réponse psychosociale à ces situations.

L’accent sera mis sur la maltraitance psychologique et matérielle ou financière chez les personnes aînées ayant des incapacités sur le plan psychologique, la mobilité, l’agilité et l’audition.

Quand : 18 novembre 2021, de 11 h 45 à 13 h (heure du Québec)

Où : Sur Zoom

Comment y assister : En vous inscrivant via ce lien : https://zoom.us/webinar/register/WN_0xESB1PeT82yU-fCqcd68g

Coût : Aucun frais n’est associé à cette présentation


ACTION AUTONOMIE :


 
OFFRE DE PARTICIPATION À DES RECHERCHES :

«Étude des facteurs influençant la complétion de directives médicales anticipées et des mandats d’inaptitude au Québec»

Le but du projet est d’étudier le niveau de connaissance de la population générale québécoise sur l’existence et l’utilité concrète des outils permettant de manifester ses volontés en matière de soins en cas d’inaptitude. La recherche a également pour but de connaître les motivations et les freins à entreprendre des démarches concernant la réflexion et la communication des préférences en termes de soins de fin de vie.
Ainsi, les participants visés sont des Québécois adultes. Pour participer, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances ou de faire de la recherche sur le mandat de protection ou sur les DMA. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir utilisé ces outils pour participer : peu importe votre situation, votre point de vue est intéressant dans le contexte de la recherche.

Environ 15 minutes sont nécessaires pour participer; vous n’avez qu’à cliquer sur le lien ci-dessous. Le questionnaire compte 65 questions. Le sondage portera sur les éléments suivants:

• Vos connaissances et vos perceptions sur les directives médicales anticipées et sur le mandat de protection;
• Des évènements vécus qui pourraient avoir influencé vos perceptions;
• Si vous avez complété ou non des directives médicales anticipées et/ou un mandat de protection;
• Certaines caractéristiques sociodémographiques (âge, sexe, revenu annuel).

À la fin du questionnaire, quelques références seront mises à votre disposition si vous voulez en apprendre davantage sur les outils abordés dans le sondage.

Voici le lien pour répondre au sondage : https://www.observateur.qc.ca/dma


UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS :


 
OFFRES D’EMPLOI :

CENTRE DE RECHERCHE DU CHUM


AQDR POINTE DE L’ÎLE :


 



barre de séparation

Table de concertation des ainés de l’île de Montréal
5800, rue St-Denis (suite 602)
Montréal, Qc H2S 3L5
Tél.: (514) 382-0310
www.tcaim.org
info@tcaim.org

[CLIENTS.ADDRESS]
Se désabonner à l’infolettre
[UNSUBSCRIBE]