TCAIM
Ce courriel ne s'affiche pas correctement?
Cliquez ici pour le visualiser dans votre navigateur
  TCAIM logo Youtube Twitter Facebook RSS Courriel



Message de la TCAIM

 

La Journée internationale des aînés a été proclamée par l’Organisation des Nations unies en décembre 1990; la première édition fut donc célébrée il y a 30 ans. Les enjeux des aînés ont bien évolué depuis! Si de nouvelles réalités sont maintenant décriées, pensons entre autres à l’inclusion numérique, d’autres sont toujours présentes. Le logement, les transports et la justice alimentaire sont encore des éléments à l’ordre du jour de bien des rencontres de tables locales de concertation aînées. Cela ne veut pas dire que rien ne change; loin de là! Les manières d’intervenir auprès de ces problématiques ont également évolué. Nous sommes plus à même de documenter les enjeux, les comprendre et y remédier, souvent par le biais de la concertation.

Bien des aînés ont été aux prises avec des propos ou des comportements âgiste à cause de la pandémie entourant la COVID-19. Il va sans dire que ces actions n’ont pas leur place dans notre société, et heureusement, sont la plupart du temps décriées par la majorité. Les aînés sont non seulement des sources de sagesses intarissables, mais elles et ils sont des porteur-euses de vécus inspirants.

Les aînés contribuent à notre société de plus de façon que nous pouvons les recenser. Elles et ils sont les porteurs-euses de souvenirs et de savoirs qui ne se trouvent pas dans les livres ou sur internet. Il est important de valoriser leur place dans nos communautés, et ce, en dehors du 1er octobre! Souhaitons-nous, pour ce 30e anniversaire de la Journée internationale des aînés que lors du 60e de cette journée, que nos aînés seront valorisés à leur juste valeur.


ENTRETIEN – JOURNÉE INTERNATIONALE DES AÎNÉS

La TCAÎM est fière de vous convier à un entretien avec les deux derniers récipiendaires du Prix Hommage-aînés du Secrétariat des aînés du Québec, madame Hélène Robillard et monsieur Silvio Lofredi. Rappelons que ce prix récompense des aînés ayant été particulièrement engagés dans leur communauté. Nous aborderons les thématiques de l’engagement social et citoyen, du bénévolat et de la place des aînés dans notre société.

En formule visioconférence (Zoom et Facebook live), cet entretien aura lieu le vendredi 1er octobre à 9h30. Vous pouvez vous joindre à nous via notre page Facebook ou en suivant le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/84556004317?pwd=NTBFdFcySkh5M216cHkvSXNCQkttZz09

Joignez-vous à nous en grand nombre!

NOUVELLES DE DE LA TCAÎM:

L’ÉQUIPE DE LA TCAÎM S’AGRANDIT!

La TCAÎM fière d’accueillir deux nouvelles employées dans ses rangs. Catherine Bradette et Geneviève LaBranche ont toutes deux entamé des mandats de chargées de projet dans le cadre du projet « Citoyennes et citoyens aînés : Une communauté d’influenceurs ».

Catherine Bradette est candidate à la maitrise en anthropologie de l’Université de Montréal en plus d’être membre du CRÉGES. Elle s’intéresse au vieillissement et ses impacts sur la participation sociale et citoyenne. Elle est bien connue pour ses implications avec la Table de quartier de Parc-Extension et du Forum des aînés de Montréal.

Geneviève LaBranche est passée par le monde de la documentation avant de rejoindre le milieu communautaire aîné. Forte d’un certificat en gérontologie, elle a œuvré auprès du Centre d’action bénévole de Montréal-Nord, du Centre des aînés de Villeray avant de rejoindre la TCAÎM. Elle partage son temps entre l’Association pour aînés résidant à Laval et notre regroupement.

Abderrahmane Chabane se joint à notre équipe à titre de stagiaire. Étudiant à la maitrise en santé publique, il s’intéresse à la gériatrie et aux politiques touchant les aînés. Avec nous jusqu’en décembre, il fera un travail de recension et d’analyse des approches en matière de concertation aînées.


Projet « Citoyennes et citoyens aînés : Une communauté d’influenceurs »

Le projet « Citoyennes et citoyens aînés, une communauté d’influenceurs » est une initiative de la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAÎM) appuyée par MADA (Municipalité amie des aînés). Ce projet pilote a pour finalité de faire valoir la participation citoyenne des aînés en vue de répondre aux objectifs du plan d’action municipal de la Ville de Montréal pour les personnes aînées 2018-2021. La TCAÎM souhaite intervenir sur le terrain de divers quartiers de Montréal afin d’informer, de sensibiliser et d’inviter les aînés à prendre part aux décisions qui les concernent personnellement et qui concernent plus largement leur vie en collectivité.

Concrètement, la TCAÎM offre gratuitement une série d’ateliers portant sur des enjeux municipaux comme le logement, le transport, la démarche Municipalités amies des aînés et la vie politique municipale. Le projet se décline en trois temps :

1-Formation d’une demi-journée sur la sphère municipale et la participation citoyenne

2-Une série d’ateliers, en formule « café-causerie » sur des enjeux comme le transport, le logement, etc.

3-La participation à un débat électoral en marge des élections municipales du 7 novembre.

Nous sollicitons aujourd’hui votre aide à la mobilisation de citoyennes et de citoyens qui pourraient intéresser par cette série d’ateliers, entre autres, par la diffusion de l’affichette du projet (en pièce jointe) dans vos réseaux.

N’hésitez pas à nous contacter, au coord@tcaim.org ou au 514-382-0310, si vous avez besoin de plus de renseignements quant à ce projet.


 
JOURNÉE INTERNATIONALE DES AÎNÉS – 1ER OCTOBRE 2021

CONFÉRENCE DES TABLES RÉGIONALES AÎNÉS



RÉSOLIDAIRE

Titre de l’activité : Diner pour la journée internationale des aînés

Quand : 1er octobre à 11h30

Où : 2502 avenue Desjardins, Montreal, QC H1V 2H7

Contact : Khamsavanh Sirisouk - 514 598-9670 - dg@resolidaire.org

Description de l’activité: Dîner spécial pour cette journée dans notre salle communautaire.



BIBLIOTHÈQUE DE KIRKLAND :

Titre de l’activité : Rendez-vous des aînés

Quand : 1er et 2 octobre

Où : En ligne

Pour s’inscrire : https://mon.accescite.net/66102/fr-ca/ ou par téléphone au 514-630-2719

Contact : Julie Poirier-Monette

Description de l’activité : Pour célébrer la Journée internationale des personnes âgées le 1er octobre, la Bibliothèque de Kirkland propose une série d’activités et de conférences gratuites pour les aînés. Un prix de présence sera tiré à la fin de l’événement.

Une belle variété d'activités vous attend : ateliers d'initiation à l'aquarelle et à la peinture acrylique, conférences par Dr. Joe Schwarcz et l'Institut de gériatrie de Montréal, présentation sur les aidants familiaux et la planification des soins, une heure du conte spéciale avec grand-maman et grand-papa, passion coloriage et prix de présence! Inscription obligatoire.


CARREFOUR DES FEMMES DE SAINT-LÉONARD :

Titre de l’activité : Conférence avec Isabelle Maréchal

Quand : Mercredi 6 octobre 2021 à 13h30

Où : En ligne

Pour s’inscrire : 514 325-4910 ou riouxd@bellnet.ca

Description de l’activité : Journaliste, comédienne, éditorialiste et animatrice à la radio et la télévision, Isabelle Maréchal viendra s’entretenir avec les femmes du Carrefour. Elle est d’ailleurs proche aidante. Ce sera une formule de présentation de qui elle est et ensuite elle répond aux questions des femmes présentes à la conférence.


COMITÉ DES ORGANISMES SOCIAUX DE SAINT-LAURENT :

Titre de l’activité : Marche des aînés- 10e édition!

Quand : 2 octobre 2021

Où : 9h

Pour s’inscrire : 514-655-6567 ou liaison@cossl.org

Description de l’activité : Le Comité Aînés de Saint-Laurent organise la 10eme édition de la Marche des Aînés afin de souligner la Journée Internationale des Aînés. Voici une description de l’événement.

Pour participer à cette activité gratuite, les participants devront s'inscrire à l'avance et respecter les consignes indiquées sur leur billet. Six départs sont répartis aux demi-heures de 9H à 11H30. Chaque groupe sera constitué de maximum 25 participants et de deux guides. Les participants ont le choix de faire le parcours de 1 km ou celui de 2.5 km. Les départs pour le parcours de 2.5 Km se feront à 9H30 et à 11H.

Après avoir accueilli et enregistré les participants, ceux-ci seront invités à une séance d'échauffement avant le départ.

Les participants accompagnés de deux guides pourront profiter d'une marche automnale de quartier. À la fin du parcours, une pochette de sensibilisation ainsi qu'un certificat de participation leur seront remis. Finalement, nous leur demanderons de quitter les lieux.

L'objectif de cette matinée est de permettre, enfin, aux ainés de sortir pour socialiser dans un environnement sécuritaire en favorisant une bonne habitude de vie.


LES PETITS FRÈRES :

Titre de l’activité : Spectacle-bénéfice virtuel des Petits Frères « Avec vous, jusqu’au bout »

Où : 1er octobre

Quand : 19h

Pour vous procurer vos billets, rendez-vous sur https://spectacle.petitsfreres.ca/

Description de l’activité : Sous la direction artistique de Fabien Dupuis et animé par la chanteuse, actrice et animatrice France Castel, le spectacle Avec vous, jusqu’au bout rejoindra toutes les générations du Québec à travers un riche parcours musical.

Tous et toutes ensemble, d’une maison à une autre, nous serons rassemblé.e.s pour chanter en chœur avec nos artistes d’ici sur les plus belles chansons québécoises d’hier et d’aujourd’hui. Un moment privilégié pour se remémorer de précieux souvenirs et en créer de nouveaux.

Formant parfois des duos intergénérationnels surprenants ou revisitant des œuvres faisant partie du répertoire québécois et francophone, les artistes invité.e.s sauront émouvoir, faire rire ou réfléchir, mais surtout faire la fête pour célébrer les aînées et aînés du Québec. Un événement unique à regarder dans le confort de votre foyer.

Michel RIVARD, Véronic DICAIRE, France CASTEL, Guylaine TREMBLAY, Marc DÉRY, Yama LAURENT, et plusieurs autres seront parmi les artistes invité.e.s.


TABLE DE CONCERTATION DES AÎNÉS DE MONTRÉAL-EST/POINTE-AUX-TREMBLES :

Titre de l’activité : Projection du film "L'érotisme et le vieil âge"

Où : 12125, rue Notre-Dame Es

Quand : 1er octobre à 14h

Description de l’activité : Dans le cadre de la Journée internationale des personnes âgées, la Tca Me-PaT est heureuse de vous présenter le film "L'érotisme et le viel âge" du documentariste Fernand Dansereau.

Pour s’inscrire : 514-645-1264 ou 514-645-6068


CENTRE DES AÎNÉS DU RÉSEAU D'ENTRAIDE DE ST-LÉONARD :

Titre de l’activité : Projection de films documentaire

Où : 5555 Jean-Talon Est, Saint-Léonard, H1S 1L8

Quand : 1er octobre à 13h30

Description de l’activité : Nous présentons trois films documentaires de l'Office National du Film portant sur des sujets intéressants touchant les aînés. « Le bon dérangement », « La Nahinni » et « Un dimanche à 105 ans » seront présentés dans notre grande salle avec une capacité de 20 siège en respectant les mesures sanitaires.

Pour s’inscrire : 514-326-4116 ou info@ainesstleonard.com


FORUM DES CITOYENS AÎNÉS DE MONTRÉAL :

Titre de l’activité : L'alimentation et le mode de vie sain pour les personnes âgées

Où : En ligne – Zoom : ID de réunion : 856 1492 5417 Code secret : 527604

Quand : 1er octobre à 17h

Description de l’activité : Conférence sur l’alimentation des aînés animée par Charlotte Dumaine, nutritionniste


FORUM HABITATS :

Titre de l’activité : Le 1er octobre, Les aîné.es prennent la rue pour habiter leur vieillesse

Où : Convocation des participant.es au gazebo du Parc Jarry à 9 h 30 et allocutions, à 10 h 30, sur le terrain du Patro Villeray

Descriptif de l’activité : Dans le cadre de la Journée internationale des aîné.es le 1er octobre prochain, Un et un font mille organise une marche des aîné.es à Montréal et à Québec afin de remettre au coeur de l’actualité les réalités du vieillissement en posant cette question urgente : « Comment voulons-nous habiter notre vieillesse? » Avec cette marche, Un et un font mille lance les premiers événements panquébécois de son Forum Habitats, un laboratoire artistique, scientifique et civil d’innovation sociale. Il s’agit donc de la première édition d’un événement que nous voulons annuel et grandissant.

La marche permettra de mettre de l’avant les actions posées pour le mieux-être des personnes aînées partout à travers le Québec. Nous invitons les citoyennes et citoyens de la province à agir et à s‘impliquer – ou à continuer de s’impliquer – que ce soit au niveau individuel, communautaire ou politique. Nous voulons aussi rappeler que nombreux sont les individus et les organisations qui travaillent présentement à trouver des solutions aux défis du vieillissement.

Dans les deux villes, cinq acteurs et actrices clé.es présenterons certains des moyens d'action qu’ils ont implantés dans leur communauté. Ils nous parleront de gestes concrets qu’ils proposent pour transformer les réalités aînées par la base.

François Grisé, artiste et fondateur d’Un et un font mille, lira une lettre d’appel à l’action issue de sa pièce de théâtre documentaire Tout inclus.

En fin de parcours, une soixantaine de participants de tous âges tiendront une pancarte sur laquelle sera inscrite un geste qu’elles ont posé pour se redonner un pouvoir d'action devant les réalités du vieillissement. Des gens de partout à travers la province pourrons aussi participer à l’événement en nous envoyant leurs témoignages en ligne.


VIVRE ET VIEILLIR À ROSEMONT :

Titre de l’activité : Cérémonie commémorative de deuil en mémoire des personnes qui sont décédées durant la pandémie.

Où : Le rendez-vous est à l’entrée qui est située au coin de la 41e avenue et Beaubien. L’adresse est le 6525 41e avenue.

Quand : 1er octobre à 15h

Pour inscription : 438 455-2466 ou par courriel à rosemontcollectif@gmail.com

Descriptif de l’activité : Nous avons le plaisir d’avoir comme célébrant de la cérémonie commémorative rosemontoise le comédien Stéphane Crête, le bonheur d’avoir Marc Hervieux comme chanteur invité, et l’honneur d’avoir Madame Pierrette Desmarais, citoyenne engagée du quartier, qui viendra nous lire un texte de sa composition.

Après près de 17 mois de pandémie et plusieurs décès durant cette période, nous voulions souligner et surtout se souvenir de ce temps dans notre histoire de vie. Nous avons donc demandé à l’artiste sculpteure Rosemontoise Steffie Bélanger de créer une œuvre d’art commémorative qui sera exposer dans un parc du quartier. Elle sera inaugurée au printemps 2022.


FADOQ – RÉGION DE L’ÎLE DE MONTRÉAL :

Titre de l’activité : Souper spectacle

Où : Plaza Antique – 6086, rue Sherbrooke Est

Quand : 1er octobre à 17h

Description de l’activité : Une belle soirée, un bon repas et un spectacle musical 100 % francophone (artistes variés), quoi demander de plus! Plusieurs prix de présence à gagner. 59 $ — incluant le cocktail de bienvenue, le repas 3 services, les boissons et le spectacle

Personne-ressource : Isabelle Brault

Téléphone : 514 271-1411 #232

Courriel : adjprog@fadoqmtl.org


 



barre de séparation

Table de concertation des ainés de l’île de Montréal
5800, rue St-Denis (suite 602)
Montréal, Qc H2S 3L5
Tél.: (514) 382-0310
www.tcaim.org
info@tcaim.org

[CLIENTS.ADDRESS]
Se désabonner à l’infolettre
[UNSUBSCRIBE]