Pour nous rejoindre:

(514) 382-0310

5800, rue St-Denis, Suite 602
Montréal, Québec,
CA, H2S 3L5
coord@tcaim.org
DOSSIERS
DOSSIERS
La TCAÎM œuvre pour une meilleure qualité de vie des aînés et pour construire une solidarité avec tous les âges. Consultez les dossiers prioritaires

EN SAVOIR PLUS
MEMBRES
MEMBRES
La force de la TCAÎM est la diversité de ses organisations membres et sa constante évolution.
Joignez-vous à nous

EN SAVOIR PLUS
RESSOURCES
RESSOURCES
La TCAÎM est un carrefour incontournable sur la situation des aînés. Elle se veut le porte-voix des aînés montréalais. Découvrez les ressources pour aînés

EN SAVOIR PLUS

Grande consultation de priorisation des enjeux régionaux

Grande consultation de priorisation des enjeux régionaux

La TCAÎM est fière de vous convier à un exercice de priorisation des enjeux régionaux. Étalée sur trois rencontres, cette priorisation servira à réaligner les priorités de notre région avec les nouvelles réalités vécues par les aînés, au sortir de la pandémie.

Six thématiques ont été présélectionnées soit la diversité, l’accessibilité universelle-mobilité, la lutte à la maltraitance, les proches aidants, la participation sociale et les milieux de vie. Ces enjeux ont été présentés par des experts en la matière afin d’avoir un état des lieux clair. Lors de la dernière rencontre, celle du 25 février, les participant-es seront appelés à se prononcer sur les priorités régionales. 

Au plaisir de vous y voir!

Thématiques :


Accessibilité universelle-mobilité :

Valérie Rioux

Salima Boubacar

Présenté par Valérie Rioux et Salima Boubacar du RUTA-Montréal

Salima Boubacar est agente de mobilisation au RUTA Montréal. Elle accompagne les membres dans le dépôt de plaintes auprès du transporteur et développe la vie associative de l’organisme.
Valérie Rioux est directrice adjointe au RUTA Montréal et s’occupe principalement de la représentation politique pour les dossiers touchant l’accessibilité des réseaux de bus et de métro


Diversité :

Nelson Ojeda

Julien Rougerie

Présenté par Nelson Ojeda (Forum des citoyens aînés de Montréal) et Julien Rougerie (Fondation Émergence)

Nelson Ojeda est président du Forum des citoyens aînés de Montréal, organisme qu’il représente auprès de la TCAÎM. Il est également actif auprès de l’AQDR-National, entre autres, dans les dossiers liés à la diversité. Il coordonne également la table aîné de Parc-Extension. Expert des questions des services communautaires dédiés aux aînés issus de l’immigration, il est souvent appelé à donner son avis sur ces enjeux. Il a récemment participé à une Commission parlementaire sur la maltraitance et au lancement d’un avis du Conseil interculturel de Montréal.

Interpellé par l’invisibilité des personnes aînées LGBTQ+, Julien Rougerie a rejoint la Fondation Émergence en avril 2017 pour porter leur cause en tant que responsable du programme Pour que vieillir soit gai, un programme de sensibilisation des milieux aînés à la diversité sexuelle et de genre. C’est lui qui offre notamment les formations pour aider les professionnel.le.s à offrir des services plus accueillants et plus inclusifs envers les personnes aînées LGBTQ+.


Lutte à la maltraitance :

Marick Bertrand

Présenté par Marick Bertrand (CIUSSS)

Marick Bertrand est travailleuse sociale de formation. Elle a travaillé auprès de différentes clientèles vulnérables demeurant dans la communauté et en milieu d’hébergement non institutionnel. Depuis 2011, elle se spécialise en maltraitance envers les personnes aînées.


Milieux de vie :

Marc-André Desrochers

Nathalie Morin

Présenté par Marc-André Desrochers et Nathalie Morin, intervenants en logement

Marc-André Desrochers oeuvre au sein du mouvement communautaire depuis une quinzaine d’année, comme coordonnateur des projets intergénérationnels au Santropol Roulant puis comme coordonnateur de la mobilisation territoriale à la Société d’habitation populaire de l’est de Montréal. Après un passage à la Table de quartier de Hochelaga-Maisonneuve en tant qu’agent de la concertation aînée, il est aujourd’hui organisateur communautaire à l’Office municipal d’habitation de Montréal et dédié au réseau ENHARMONIE.

Détentrice d’un baccalauréat en psychosociologie de la communication, je travaille à l’Office municipal d’habitation de Montréal depuis plus de 30 ans. D’abord organisatrice communautaire, j’ai occupé différentes fonctions comme gestionnaire en développement social. Actuellement je suis responsable de l’équipe de l’organisation communautaire au sein d’un service de la gestion des milieux de vie.


Participation sociale :

Rosée Tremblay

Johanne Parmenter

Présenté par Rosée Tremblay (FADOQ-Montréal) et Johanne Parmenter (Petits frères)

(R. Tremblay) En poste à la FADOQ – Région île de Montréal depuis 11 ans, elle a occupé diverses fonctions pour l’organisation avant d’être nommée directrice générale en août 2019.

(J. Parmenter) Gestionnaire depuis 30 ans dans le secteur privé, mon implication bénévole auprès des ainés a été le pont dans le secteur communautaire, en tant que directrice régionale depuis près de sept ans maintenant.


Proche aidant :

Sylvie Riopel

Présenté par Sylvie Riopel (RAANM)

Je travaille au Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal (RAANM) depuis plus de 10 ans. J’anime des groupes d’entraide, donne des conférences dans différents milieux montréalais. Je collabore avec différents chercheurs en ce qui concerne les proches aidants. J’ai aussi travaillé à faire reconnaître des mesures de conciliation travail et responsabilités de proches aidants.

Les commentaires sont fermés.