TCAIM
Ce courriel ne s'affiche pas correctement?
Cliquez ici pour le visualiser dans votre navigateur
  TCAIM logo Youtube Twitter Facebook RSS Courriel



Message de la TCAIM

Dans cette infolettre

• Mot du coordonnateur
• La TCAÎM était présente
• VUES ET DIVERSITÉS : CONSULTATION AÎNÉ·E·S 2022
• Colloque Vieillir dans des territoires en transformaHon
• CONSULTATION DES TABLES LOCALES DES AÎNÉS - maltraitance et proche aidance
• Événements et projets de nos partenaires



Mot du coordonateur

Novembre sonne l’arrivée de l’automne et pour plusieurs d’entre nous la corvée des feuilles, le changement d’heure et les journées qui raccourcissent. L’automne annonce également un retour vers la vie intérieure, le recueillement et pour certain un sentiment d’isolement.

C’est peut-être aussi le moment idéal pour faire des projets, penser à comment garder la forme physique et intellectuelle, et maintenir un réseau social stimulant.

Nous vous invitons à consulter les organismes communautaires près de chez vous. Plusieurs d’entre elles offrent une palette très intéressante d’activités accessibles aux aînés.es. Il faut en profiter, pour nous aider à maintenir l’éclat des beaux jours.

De son côté, la TCAÎM sera présente à la rencontre de la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec, qui aura lieu à Québec au début novembre. Cette rencontre fera le bilan des consultations régionales qui ont eu lieu l’hiver dernier et établir les priorités nationales.

Je vous reviens avec un bilan de cette rencontre nationale le mois prochain.


LA TCAÎM ÉTAIT PRÉSENTE:

Fidèle à son mandat, la TCAÎM était présente à de nombreux événements entourant la Journée internaAonale des aînés. En voici quelques-uns…

Inauguration du lieu de commémoration aux victimes de la COVID-19 organisé par la Table des personnes ainées de Côte Saint Paul-Ville Émard.

À nouveau réunis ! pour la journée des aîné-es de Villeray, organisé par la Concertation Locale des Aîné-es de Villeray.

Marche organisée par Habitats pour la Journée internationale des aîné.e.s.

Toujours sur le terrain, TCAÎM était également présente…

À présent, le Grand rendez-vous montréalais sur la solidarité, l'équité et l'inclusion.

La journée de réflexion du comité aînés de Hochelaga-Maisonneuve.



VUES ET DIVERSITÉS : CONSULTATION AÎNÉ·E·S 2022:


La TCAÎM est à la recherche de partenaire pour l’aider à organiser cette consultation dans votre arrondissement !!

Si vous êtes intéressés et/ou vous avez des questions: CLIQUER ICI


COLLOQUE VIEILLIR DANS DES TERRITOIRES EN TRANSFORMATION:


La TCAÎM sera présente au Colloque Vieillir dans des territoires en transformation les 4 · 11 · 18 · 25 novembre 2022. Nous vous invitons à vous inscrire et participer au différent panel en virtuel. Ça promet d’être très intéressant.

Pour vous inscrire, c'est ici, et c’est gratuit: https://www.creges.ca/colloque-vtt/



CONSULTATION DES TABLES LOCALES DES AÎNÉS - maltraitance et proche aidance :

Voici une invitation pour participer à une consultation régionale des tables locales des aînés sur la maltraitance. Merci de faire circuler auprès de vos tables et organismes qui pourraient être intéressés à participer. Pour participer ou pour plus d’information coord@tcaim.org



ÉVÉNEMENTS ET PROJETS DE NOS PARTENAIRES :

LE REGROUPEMENT DES AIDANTES ET AIDANTS NATURELS DE MONTRÉAL:


Le Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal (RAANM) vous invite à participer à l'atelier d'entraide : Mes humeurs et celles de mon proche...pas toujours simple!

QUAND: 4 novembre 2022
Date limite pour s'inscrire: 2 novembre 2022
HEURE: 19h à 20h30

Animatrice: Lucie Delwaide, animatrice à l'Observatoire du vieillissement et société (OVS)
Coanimation : Sylvie Riopel, responsable de la vie associative au RAANM


Le but principal de cet atelier d'entraide est de nous permettre de mieux cerner différents facteurs pouvant mener à l'intolérance. Nous pourrons échanger sur ces différents facteurs afin de nous outiller à demeurer des proches aidants tolérants.

Les personnes inscrites recevront le lien afin de leur permettre de participer.


ACCÉSSS:


 


BALADOS D’INTERGÉNÉRATIONS QUÉBEC:


Balados d’Intergénérations Québec: Le lancement de notre balado approche à grand pas!! C'est dans deux semaines, plus exactement le mercredi 9 novembre, que vous pourrez
découvrir les 7 premiers épisodes de "Paroles de générations". Pour découvrir toutes les coulisses du projet, nous vous invitons à arriver entre 16h et 17h à la Maison d'Haïti, au 3245 av. Émile-Journault, avant le début des célébrations de 17h à 19h.


Nous vous rappelons que l'inscription est gratuite, mais obligatoire: CLIQUER ICI POUR VOUS INSCRIRE

Nous profitons de l'occasion pour vous présenter nos invités lors de l'enregistrement devant public. La thématique sera l'inclusion des personnes âgées immigrantes ou racialisées (PAIR) et une période de questions du public est prévue à la fin! Feront partie du panel:

Fabrice Vil: Cet activiste d'origine haïtienne est connu pour son documentaire "Briser le code", ses chroniques dans le Devoir et ses nombreuses entrevues à Radio-Canada où il partage ses positions nuancées sur les questions raciales. Il a également fondé Pour 3 Points, un organisme qui transforme les coachs sportifs afin qu'ils jouent un rôle de coachs de vie auprès des jeunes sportifs en milieux défavorisés

Catherine Limperis: Diplômée en gestion des OBNL, elle travaille auprès des communautés ethnoculturelles depuis 30 ans, notamment comme directrice d'un organisme voué à la francisation et à l'intégration des nouveaux arrivant.es. Elle a participé à de nombreux comités gouvernementaux pour élaborer des politiques


LE COMITÉ DE MOBILISATION EN PROCHE AIDANCE D'AÎNÉS DU NORD-DE-L'ÎLE-DE-MONTRÉAL:

 



barre de séparation

Table de concertation des ainés de l’île de Montréal
5800, rue St-Denis (suite 602)
Montréal, Qc H2S 3L5
Tél.: (514) 382-0310
www.tcaim.org
info@tcaim.org

[CLIENTS.ADDRESS]
Se désabonner à l’infolettre
[UNSUBSCRIBE]